Cela fait 2 ans que nous avons adopté une nouvelle technique de jardinage, 0 mauvaise herbe, des légumes à gogo, et beaucoup moins d'arrosage. Voici donc notre jardin bio et ses perfectionnements au fils des ans.
27 Juillet 2011
Les Saints de glace sont passés, Un peu de pluie et de soleil et voici le résultat. La technique a bien fonctionné. Plus une mauvaise herbe en vue et pleins de légumes: tomates, tomates cerises, choux fleur, céleri, Courgettes, haricots verts, carottes, poireaux, concombres.
On a même commencé à faire des bocaux d'haricots verts et de ratatouille
06 Juin 2011
Ecologie, Economie, et collecteur…en conclusion
Les travaux se sont poursuivis, et la remise en forme de JP aussi!
Après quelques branchements, un début de remblai …et la mise en route de la pompe,
Ca y est, nous pouvons enfin arroser!
__________________________________________________________________________________
15 Mai 2011
Jour pour jour, nous revoilà au jardin
Cette année, on commence par une grande amélioration: la cuve à eau est en place, et en plus on a du bol, il a plu cette après-midi et en soirée et la cuve de 2600L est PLEINE!!! Trop top la coordination JP
Bon allez, retour quelques heures en arrière:
Levé aux aurores (bon heu d'accord, 8h00 en fait), p'tit déj et zou en tenue. On commence par faire le plan du jardin et délimiter les chemins de trèfle; puis c'est parti.
Le principe est simple; pour un jardin bio:
- c'est engrais chimique zéro, donc on plante entre chaque rang de légumes un rang d’épinards. Tant que les épinards ne grainent pas on récolte et on les mange. Une fois la récolte passée, les pieds d’épinards sont coupés, et laissés sur le sol pour faire de l’engrais.
- c’est moins d’arrosage: donc on plante toute la surface du jardin pour qu’il y ait le moins possible d’évaporation
- c’est moins de mauvaises herbes. Vu que toute la surface du jardin est plantée, plus la place pour les mauvaises herbes. C’est aussi le côté effort bio: vaut mieux rester dans son hamac, car moins de dépense d’énergie, c’est moins de réchauffement climatique…
Voilà, on attend que ça pousse et on vous dit
A+
___________________________________________________________________________________________________________
15 et 16 Mai 2010,
Ce WE, la mission de JP c’est de planter
Pendant que Marie fait la fête chez sa copine, Papa et Arthur replantent les salades mangées par les limaces. Puis nous plantons tout le potager entre les averses: 100 poireaux, 3 choux-fleurs, 3 céleris rave, 6 pieds de tomates cerise, 2 courgettes, 2 concombres, des carottes, des épinards et des haricots verts. Nous avons aussi planté des trucs inconnus, donnés par le voisin, de la famille des cucurbitacées!!!
Attendons que cela pousse.
Le 18 Juin 2010
Si vous êtes assidu de cette page, ...., ben il ne se passe rien.
Et pour cause, ce n'est pas l'inondation, mais quasiment rien ne pousse avec toute la flotte qui tombe depuis 3 semaines.
Donc attendons le soleil!
Le 06/07/2010
Bon le soleil est là, mais cette année ce n'est pas une réussite!
Les épinards ont déjà grainé, les carottes se battent en duel à chaque bout de raie, et les haricots dont aussi nombreux que les cheveux sur la tête de Papa,...
On fera mieux l'année prochaine.